Nouveautés

Un peu d'histoire sur le Périgord

Grotte de Lascaux, salle des taureaux
Grotte de Lascaux, salle des taureaux

Occupée dès la préhistoire, la région offrait aux hommes chassés des plaines du Nord par le refroidissement du climat, au pied des falaises calcaires des abris naturels, qui furent aussi des lieux de culte. Ils se fournissaient en silex dans ces calcaires pour confectionner armes et outils.

C'est à l'époque antique qu'est né le territoire des Pétrocores, proche des limites du futur Périgord. Après la guerre des Gaules, le territoire devint l'une des cités de la province romaine d'Aquitaine avec pour capitale Vésunna.

Les invasions des Alamans et des Francs ravagent la région et en 507 l'Aquitaine tombe aux mains des Francs, qui sous la conduite de Clovis conquièrent la Gaule. Au 9eme siècle les vallées de l'Isle et de la Dordogne sont dévastées par les Normands qui brûlent les églises et saccagent les monastères.

Au 10eme siècle les quatre baronnies du Périgord se mettent en place: Mareuil, Bourdeilles, Beynac et Biron. L'histoire retiendra ce bon mot d'un chroniqueur de l'époque : Pourquoi n'y a t'il toujours eu que 4 baronnies en Périgord ? tout simplement parce qu'il ne fallait que 4 barons pour tenir le dais lors de la venue d'un évèque, d'un archevèque ou d'un prince ! ! !   

Le comté de Périgord passe à la maison des Talleyrand au 12eme siècle. Archambault comte du Périgord, très indépendant, ose affronter le roi de France. Celui ci ne lui pardonne pas cette offense et l'emprisonne en 1399. Les abbayes de Cadouin, Sarlat, Boschaud et Chancelade sont fondées.

 

Plus d'histoire sur les familles de comtes du Périgord ?  

=>Cliquez ici

 

L'histoire (médievale)  du Périgord depuis le Xème siècle  jusqu'au XVIème siècle :
=> Cliquez ici

Cloitre de l' abbaye de Cadouin
Cloitre de l' abbaye de Cadouin

A la suite du mariage d'Aliénor d'Aquitaine en 1152 avec Henri II Plantagenêt, le Périgord passe sous domination anglaise. En 1259 le traité de Paris, par lequel Saint Louis reconnait la possession de la province aux Anglais, met fin aux luttes incessantes entre les deux royaumes et va permettre aux populations de la région de vivre en paix jusqu'à la guerre de Cent Ans.

Cette possession fut confirmée par le traité de Brétigny (1360), avant que le Périgord ne soit repris par Duguesclin. Pendant toute la période qui suit, les seigneurs du Nord du Périgord sont fidèles au roi de France, tandis que ceux du Sud prennent le parti des Anglais. En 1453 la bataille de Castillon met fin à la guerre de Cent Ans.

Au 16eme siècle la province est divisée entre catholiques et protestants. Bergerac et Sainte Foy la Grande sont des bastions de la Réforme, tandis que Périgueux soutient la Ligue.En 1577 la paix de Bergerac, signée entre le roi de Navarre et les représentants de Henri III, qui annonce l'Edit de Nantes, ramènera la paix religieuse. Sous Henri IV le comté de Périgord est rattaché au domaine royal.

Au 17eme siècle les Croquants se révoltent contre le gouvernement de Louis XIII et de Richelieu qui les taxe de plus en plus..

En 1790 la Constituante crée le département de la Dordogne, puis fixe les limites des communes, cantons et arrondissements.

Depuis la fin du 19eme siècle la région connait une émigration rurale permanente. L'agriculture et le tourisme sont les ressources essentielles du département.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale la Dordogne fut un haut lieu de la Résistance et l'esprit de lutte contre l'occupant nazi marqua profondément le pays.

 

Source : http://www.netwane.com/perigordtourisme/hist.htm  

et : http://www.best-of-perigord.tm.fr/basics/francais/francais.html

Quatre ; un chiffre qui compte en Périgord

4 Baronnies

Les raisons historiques ont étés expliquées plus haut dans cette page. 

 

4 Perigords - 4 couleurs 

On distingue une mosaïque de pays individualisés au sein même du Périgord. Ils ont été regroupés en quatre zones touristiques, communément appelés "les 4 Périgords" : le Périgord Vert, le Périgord Blanc, le Périgord Pourpre et le Périgord Noir.

Plus d'infos sur : http://www.dordogne-perigord.com/fr/infos_perigord.asp

 

4 points cardinaux

 Le département de Dordogne Périgord est le 3ème département le plus vaste de France. Ses paysages sont variés  et ceux du Nord sont très proche de ce qu'on voit en Limousin, ceux du Sud sont très ouverts et semblable aux terres du Bordelais et de l'Agenais. L'Est du département hésite entre Quercy et Causses Correziens, l'Ouest s'ouvre sur les plaines Charentaise vers l'Océan Atlantique.

Le Périgord est aussi le 3ème département le plus boisé de France.

Le département possède 9 "plus beaux villages de France" ce qui le place en seconde position derière l'Aveyron qui en possède 10. (En 2008 il y en a au total 148)

 

4 saisons

L'Automne en Périgord c'est le retour des moments essentiels. Le raisin est mûr il faut commencer les vendanges, les canards et oies sont mis en gavage. On affute les couteaux, l'époque des conserves commencera bientôt. On ramasse les chataignes, on cherche les cèpes, les girolles, la forêt nourrit son monde depuis des siècles.

L'Hiver en Périgord c'est l'époque ou l'on tue le cochon et les canards et oies. C'est le moment des conserves, des repas de famille. Le temps aussi ou l'on part à la récolte des truffes. C'est le moment des marchés au gras, primés. Les soirées au coin du feu, les chataignes grillées et le vin nouveau.

Le Printemps commence à montrer le bout de son nez, on prépare les jardins. Le réveil de la nature est un enchantement pour les yeux. Les premiers touristes commencent à emprunter nos routes. Il faut nettoyer le gite et décorer la chambre pour les accueillir. Les journées rallongent, mais sont toujours trop courtes avec tout le travail qu'on a prévu.

L'Eté est là, il nous a encore surpris. Les marchés de nuits battent leur plein. Ceux de jours ne sont pas abandonnés pour autant. Les rues des villes et villages sont noires de monde. Tout le monde sort, il y a tellement de manifestations à cette saison. Les repas entre amis sont une occasion de goûter à ces conserves faites durant l'hiver. On prend le temps de s'écouter, de parler. Les nuits sont courtes et bien souvent trop courtes. Les jours plus raisonnables (? ! ! ) vont revenir.